Calvinet, le bailliage oublié (Cantal)

Publié le 22 Juin 2006

A la fin du XVIIIème siècle, Calvinet, situé au centre de la Châtaigneraie dans le canton de Montsalvy, ne comptait pas 300 habitants...Mais ce petit village eut son heure de gloire car il abrita au cours du lointain XIIIème siècle, un personnage illustre,

Eustache de Beaumarchais,

sénéchal de Toulouse, arbitre représentant le roi lors de la première rédaction des Paix d'Aurillac en 1280, premier acte vers l'émancipation de la ville vis-à-vis du seigneur du lieu, le Monastère de Saint-Géraud et son abbé...

Bailli des Montagnes d'Auvergne dans les années 1260, il entreprit de pacifier le pays contre les bandes de brigands et d'apaiser la révolte des seigneurs contre le roi. Lourd programme s'il en fut.

Non seulement Eustache de Beaumarchais vint en Auvergne mais il y prit femme et devint ainsi par son mariage, seigneur de Calvinet. Il eut une fille, Marie, qui épousa Jean de Chambel, qui devint de ce fait, seigneur de l'endroit.

Il y eut donc un château à Calvinet mais il fut détruit au XVIIème siècle, par ordre royal. Ne reste que la butte dominant le village...

Calvinet fut le siège d'un bailliage seigneurial   qui faisait vivre tout un personnel judiciaire et notarial, bailliage dont il reste quelques vestiges architecturaux noyés dans la modernité.

En descendant vers Mourjou, arrêtons-nous sur le bas-côté pour apercevoir, près du ruisseau de Calvinet, la grosse tour carrée et crénelée adossée à un corps de logis du manoir de Berbezou qui vit défiler entre ses murailles, les familles de Montjou, de Ravel, de Durfort et enfin les Scorailles à la fin de l'Ancien Régime.

 Une seconde tour ronde aujourd'hui disparue, attenait aussi au corps de logis.

  

Rédigé par bardet et compagnie

Publié dans #Arrondissement d'Aurillac

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Marie............Je peste.......je devais passer quelques jours début juillet dans ta région, et le mauvais temps m'a fait allé ailleurs......... puis le 14 juillet.......manqué.... le 15 aout, plus de place dans les hotels....... et pour septembre, j'ai réservé pour l'Aveyron..... donc pas d'auvergne pour moi...... Et en plus, j'ai trouvé 2 livres extraordinaire  sur le Cantal et le Bourbonnais..... Je reporte donc la découverte de ces lieux pour 2007.
Répondre
V
Ils sont toujours aussi beaux les lieux que vous nous presentés !Un vrai régal pour les yeux !
Répondre