La Haute-Auvergne en 1697 / La Justice (23)

Publié le 16 Mai 2012

Organisation de la justice

Calvinet (Cantal)Maison dite du bailliage à Calvinet

" Toute la haute et basse Auvergne est du ressort du Parlement de Paris; elle est divisée en deux sénéchaussées et un bailliage royal. Les sénéchaussées sont Riom et Clermont, Aurillac est bailliage. Dans touttes les trois il y a des siéges présidiaux unis aux deux sénéchaussées et au bailliage. 

Riom est appellé la sénéchaussée d'Auvergne étant la plus considérable par la grande étendue de son ressort qui comprend plus des deux tiers de la province...

 

 

 

5963077225_7e66bbc66c.jpg  

 

 

 

 

Le présidial d'Aurillac fut érigé dans le mesme temps de l'establissement des présidiaux et uni au bailliage royal  qui y estoit estably.


Son ressort comprend tous les fiefs et arrière fiefs des abbez d'Aurillac, de Maurs et de Mauriac, qui sont seigneurs chacun dans  lesdits lieux et dépendances ...

La sénéchaussée et le présidial de Clermont n'ont été érigé quez postérieurement...

 

♦ - ♦

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le présidial d'Aurillac fut créé par Henri II en 1551. Un édit de François 1er avait créé en novembre 1523 le bailliage de Saint- Flour.

 

♣ - ♣ 

 

SHA-Aurillac.JPG


  "...Outre ces trois présidiaux unis aux sénéchaussées de Riom et de Clermont et au bailliage d'Aurillac, il y a aussy quatre bailliages royaux moins considérables qui sont Montégu ... Montferrand, Vic en Carladez et Sainct Flour, lesquels resoortissent nuement au parlement de Paris à l'exception des cas présidiaux ...

Il y a aussy deux prévostez royalles, Calvinet et Murat; Calvinet est du ressort du bailliage de Salers, Murat de celuy de Vic, l'un et l'autre de le Haut Auvergne."

 

Rédigé par Uline

Publié dans #1697 en Haute-Auvergne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Une question. Il paraît, selon certains échos aurillacois, que la Maison Consulaire aurait été vendue à un particulier ... ? Vrai ou intox !?
Répondre
M
Bonsoir Marie, dit-moi la dernière photo avec les deux portes verte, serait pas l'entrée de l'Association APROGEMERE à Aurillac, elles me parle bien ses portes ;) Bisous Patricia.P.
Répondre