L'ombre du château de Roquenatou, à Marmanhac (Cantal)

Publié le 4 Avril 2009

On en parle beaucoup mais personne ne peut vraiment dire quel aspect avait le château de Roquenatou, déjà en place au XIè siècle, appuyé sur un piton rocheux et dominant la vallée de l'Authre.

Notre bon "Dictionnaire statistique du Cantal " en dit ceci : "Roquenaton ou Roquenathou, ancienne forteresse en ruine assise sur un rocher aui domine le versant gauche de la vallée de l'Authre. Le rocher est entouré de bois ... et supporte une jolie chapelle nouvellement restaurée."  Cette chapelle est ce qui vient au regard dès que l'on arrive sur le site.


  Mais ne nous y trompons pas : la petite chapelle n'a pas pris la place du château sur cette esplanade car son existence est aussi ancienne que celle de ce dernier. Elle fut un lieu de pelerinage les jours de Notre-Dame d'août et de septembre. Et heureusement ! car sinon l'emplacement de la forteresse aurait sans doute sombré dans l'oubli.

Le site de Roquenatou en 2008





























La plaque commémorative à l'entrée du village



Evoquons maintenant l'ombre du château et de ses habitants ....

Rédigé par Uline

Publié dans #Châteaux et patrimoine disparus

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ben non!! elles se trouvent sous le plateau de vermenouze et font face à ce que vous croyiez être des orgues.<br /> si vous êtes dans mamarmanhac et que vous regardez au Sud, au dessus du "bout du lieu"  sous la crête et perdue dans la forêt vous voyez une "pierrade" (un dérochoir dans les alpes). Ce sont<br /> les orgues qui se sont éffondrées au cour des siècles. Les orgues sont sous la ligne de crête.  <br /> Ca me ferais plaisir de vous les montrer. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> éh bien! moi aussi suis ravi de vous connaitre. Peut être nous connaissons nous!<br /> Etes vous de Marm's? Y habitez vous occasionnellement ou y faites vous des visites?<br /> Connaissez vous les orgues basaltiques dont je parle dans un de mes billets?<br /> A Roquenatou vous en êtes à qq centaines de mètres. mais il faut monter pas mal sur les crêtes.<br /> cordialement.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Ayant tout juste déménagé à Marmanhac, et plus précisément Gimel, je me passionne pour les virées en forêt et les excursions rocailleuses que le coin nous offre. A la lecture de votre blog et l'évocation des orgues basaltiques ma curiosité s'est enflammée. Je me demandais si vous pourriez m'indiquer plus précisément vers où les trouver. Impossible même d'identifier le "plateau de Vermanouze" dont je ne trouve aucune autre mention ailleurs (route des crêtes peut être...). Merci en tout cas à vous et bravo pour ce blog
U
<br /> eh bien justement, je me suis demandée où elles se trouvaient. Depuis Marmanhac, on en voit sur le versant gauche de la montagne, est-ce cela ? Non, ce n'est pas ça, car je parlais du versant<br /> inverse de Roquenatou.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour!<br /> bonne idée d'avoir crée ce site.<br /> avez vous eu l'occasion de faire le tour complet du château?<br /> Avez vous vu la grotte qui se trouve sous le rocher, les vestiges de maisons taillée dans le roc avec les logements de pourtres ou pour poser des objets usuels (bougie....)<br /> Je suis étonné que vous connaissiez la citerne. Elle n'est pas signalée ou depuis peu et je suis très étonné que le voisin du site (sous la muraille) n 'ait pas eu la mauvaise idée de la<br /> combler.<br /> Que de souvenir me reviennent en voyant ces phots!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> bonjour<br /> eh bien à chaque fois que nous allons à Marmanhac, nous faisons une visite à Roquenatou alors évidemment nous finissons par connaître ! j'ai lu vos souvenirs de Marmanhac sur votre blog il y a déjà<br /> quelques temps et je vous ai vraiment envié ...et j'ai aussi essayé de retrouver trace des endroits que vous décriviez, je suis ravie de faire votre connaissance<br /> <br /> <br />
M
que de belles choses sur notre territoire....à+
Répondre
P
Dans ce cadre, je trouve cette chapelle magnifique!A bientôt
Répondre