Les actes des notaires royaux

Publié le 20 Novembre 2006

Des traces de vie .... des témoignages si fragiles....

On ne dira jamais assez l'importance des actes des notaires pour la connaissance de notre passé...Pour le plaisir des yeux voici quelques gros plans sur le travail de mains désormais invisibles...

Voici par exemple la première page d'un des registres du notaire Liaubet. Comme la très grande majorité de ses confrères de Haute-Auvergne, Pierre Liaubet était notaire royal. Il vivait dans le village de Junhac.

Il obtint ses provisions d'office en 1640 et fut reçu notaire royal le 21 janvier 1640. Il eut la chance en ces temps incertains, de voir son fils lui succéder.

ce qui est émouvant dans cette page de registre, c'est la rature...

Autre témoignage...une signature féminine, si rare dans notre région de montagnes...Cécile de Galauba,

issue d'une antique famille - >voir la généalogie, épousa en 1691 Louis de Lastic, descendant d'un des plus vieux lignages d'Auvergne. Elle vivait dans la petite ville de Montsalvy.

Rédigé par bardet et compagnie

Publié dans #Résurgence du passé...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir princesse Marie..... .heureux de te revoir sur ton blog .......    Oui, ces écritures anciennes sont un plaisir des yeux. j'avoue ne pas souvent comprendre les textes, mais cela se regarde comme un dessin... de vie.<br />    Au musée de grenoble, il y a la copie de la charte de la ville de Voiron, avec le cachet du Dauphin. Quel plaisir de la regarder.Merci pour ce moment rare...... il va falloir que je pense à en mettre dans mon blog.... cela donne de la consistance.
Répondre