Une tour médiévale à Saint-Martin-Valmeroux (Cantal)

Publié le 25 Mai 2009

Une tour médiévale dans un jardin ...

Nous sommes sur la route qui relie Aurillac à Mauriac.
Dans la descente vers Saint-Martin-Valmeroux,  sur la gauche, un village " Nozières"
, quelques bâtiments de ferme et une grande maison plutôt récente entourée d'un jardin entretenu.


Qui aurait pu imaginer que derrière cette jolie grille de maison bourgeoise, se dissimule une vieille tour médiévale ?

Deux châteaux avaient été construits au 14ème siècle sur ce site élevé et stratégique faisant face à la vallée de La Maronne. Ils avaient pour nom Nozières-Soubro et Nozières-Soutro.
Vue de la vallée depuis Nozières

Par quel miracle la tour de Nozières-Soubro est-elle encore debout ?















Le château dont il reste cette tour à demi ruinée fut construit en 1316 nous informe le " Dictionnaire statistique du Cantal ". C'était le chef-lieu d'une seigneurie qui appartenait à une famille d'ancienne noblesse qui, aux temps modernes, se qualifiait de seigneurs de Nozières, de Malemort, de Valens, de Valmaison, de La Vialle, de Coteughe et d'autres lieux ...

Le "père fondateur" : Guillaume de Nozières, vivait au commencement du 14è siècle -
Généalogie - ici -

En 1472, Amaury de Montal, oncle de Jean de Nozières, fait don à ce dernier, dans son testament du 20 mars 1472, de la terre de Malmort en Limousin sous la condition de prendre
désormais le nom et les armoiries de la maison de Montal ce qui fut fait et depuis lors cette famille porta le nom de Nozières-Montal et les armoiries suivantes :
" Parti au 1er d'or, au noyer de sinople, qui est de Nozières; au 2è d'azur, à trois coquilles d'or; au chef de même qui est de Montal." (" Nobiliaire d'Auvergne", de J.-B. Bouillet, 1851.)


La maison de Nozières-Montal comptent quelques personnages intéressants comme Gabriel de Nozières, baron de Malemort, qui assista en 1510, aux opérations de l'assemblée chargée de la rédaction de la Coutume d'Auvergne et fut de 1524 à 1540 bailli royal des montagnes d'Auvergne.
 
Le fief de Nozières-Soutro, dont le château a complètement disparu, appartenait à l'origine, donc
dès le 14è siècle, à la maison de Fontanges. Il passa ensuite successivement dans les familles de Rilhac et de Robert de Lignerac.

Rédigé par Uline

Publié dans #Résurgence du passé...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cet article.<br /> Pourriez-vous me donner la localisation précise de cette tour (coordonnées GPS).
Répondre
P
C'est en effet un miracle que cette tour subsiste encore. Pour les besoins d'edification de la nouvelle maison, elle aurait pu subir un plus triste sort.Bonne journée
Répondre