La Haute-Auvergne en 1697 / abbayes (suite) (19)

Publié le 24 Septembre 2008

Abbayes en Haute-Auvergne - Montsalvy et Mauriac

Il y a dans la haute auvergne une ... prévosté nommé Montsalvy*, dans l'eslection d'Aurillac : elle est régulière de l'ordre de Saint Augustin. Le prévost est chef et supérieur général : il reçoit les voeux de ses religieux et a la colation* d'un grand nombre de curez dont il dispose à leur proffit : c'est l'abbé Des Pluches* cy devant chanoine de Saint Victor à Paris qui est prévost de Montsalvy.
* L'abbaye de Montsavly _ voir ici - fut fondée par le moine Gausbert (+ 1079) au XIème siècle 
sous le vocable de Notre Dame, grâce à la générosité du vicomte de Carlat.
* Collation : nomination des détenteurs des bénéfices - c'est-à-dire des revenus - effectués soti par le roi, soit par l'évêque, soit par le patron laïque ou ecclésiastique comme ayant cause du fondateur de la paroisse ou de l'abbaye, ce qui fut le cas pour les revenus de l'abbaye de Montsalvy.
* Jean-Jacob Des Pluches : prévôt de Montsalvy depuis 1687 et y sera encore en 1715.
Château de Montsalvy

Il y a dix abbayes de moinialles en Auvergne, .... Saint Jean de Buis lez Aurillac et Sainte Claire d'Aurillac....
Saint Jean de Buis lez Aurillac*est une petite abbaye du mesme ordre
[Ordre de Saint-Benoît]
dont l'abbaesse est de la maison de Saint Martial Conros.
Sainte Claire d'Aurillac
* est aussy de mesme ordre; l'abbesse est la dame de Reilhac Saint Paul, niéce de monsieur de Brissac, major des gardes.
* L'abbaye de Saint Jean du Buis : fondé vers 1161 à l'intérieur de la ville puis déplacée à l'extérieur de l'enceinte d'Aurillac, sur la rive gauche de la Jordanne, on ne sait trop à quelle date. Depuis 1682 l'abbesse en était Marie II de Saint-Martial de Puydeval.
* L'abbaye Sainte-Claire d'Aurillac : Fondée à Boisset par la vicomtesse de Carlat, Isabelle de Rodez en 1323 , le couvent fut transféré  au XVIIème  à Aurillac.
Sur la fondation des Clarisses : ici

On peut mettre au rang des grands bénéfices avant que de parler des prieurés, le doyenné de Mauriac et l'archidiaconé de Clermont.
le doyenné de Mauriac est de l'ordre de saint Benoist. Il a la justice de la ville qui est une des quatre prévostés du haut Auvergne. Il dépende de l'abbaye de saint Pierre le vif de Sens. L'origine ... est que Bazolle, comte d'Auvergne et duc d'Aquitaine ayant ésté défait et pris par le Roy Clovis fut envoyé prisonnier à Sens et forcé de se faire moine dans cette abbaye ...à laquelle en l'année 510, il donna la seigneurie de Mauriac depuis érigée en doyenné à la charge de relever l'abbaye.


"La revue de la Haute-Auvergne" a consacré un numéro entier - sour la responsabilité de l'historienne Jeanne Missonnier - au monastère Saint-Pierre de Mauriac : RHA, T. 51, juil.-sept. 1987. On y trouve entre autres, un très interessant compte-rendu des fouilles entreprises dans les années 1980-1985. On y apprend aussi comment l'abbatiale fut détruite au XIXème siècle pour y bâtir la mairie ...Ce ne fut pas le seul cas : Aurillac a fait de même avec sa vieille église paroissiale Notre-Dame, qui occupait l'emplacement de la mairie actuelle...
 
Le sauvetage des derniers vestiges de l'abbaye de Mauriac- notamment la salle capitulaire se fit en plusieurs temps :

- 14 mai 1983 : création du Comité d'Histoire de Mauriac
- 14 juillet 1984 : acquisition par la municipalité des vestiges de l'abbaye notamment de la salle capitulaire.
- 13 juillet 1985 : ouverture au public de la salle capitulaire.
- 25 octobre 1985 : inscription du monument à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques


Salle capitulaire

Rédigé par Uline

Publié dans #1697 en Haute-Auvergne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article