Les habitants du château de Lescure (Cantal)

Publié le 22 Septembre 2008

La succession des propriétaires du château de Lescure est moins qu'aisée à déterminer.

* Le " Dictionnaire statistique du Cantal " rapporte que la terre et seigneurie de L'Escure appartenaient primitivement à la famille de Brezons.
* Cependant, dès 1297 cette seigneurie était la propriété de la famille de Gasc ou Gasquet, qui la possédait encore en 1588.
Guillaume de Cardaillac, aidé par les Anglais, pilla en 1364 le château alors qu'il dépendait de la vicomté de Murat.

Sans doute sommes-nous en présence d'une seigneurie importante partagée entre plusieurs propriétaires, cas courant en Haute-Auvergne.

* La duchesse d'Harcourt, héritière des Brezons, en possédait une partie en 1668, l'autre partie relevant de la châtellenie de Vigouroux.

* La seigneurie vint ensuite à la maison de Bonnafos,
seigneur de Roussille et de Bellinay. Guillaume de Lastic - généalogie - seigneur de Fontio, 4ème fils d'Annet II de Lastic de Vigouroux, en devint propriétaire en 1714 suite à son mariage avec Marguerite de Bonnafos. Lescure  passa ensuite à Joseph de Floirac-Gourdon, arrière-petit-fils d'Annet II qui le vendit au comte Joseph de Lastic de Vigouroux, le 10 juillet 1810 qui le vendit au sieur Bousquet.










Intérieurs du château de Lescure      Chambre au dernier étage de la tour

En 2008, le château offre des chambres d'hôtes sous la responsabilité de la famille COUILLAUD, résidante actuelle du château. Nous avons emprunté quelques photos notamment celles de l'intérieur du château dans le dernier étage de la tour.
Site du château de Lescure

Et enfin, le château de Lescure a toujours été apprécié pour ses jardins


Rédigé par Uline

Publié dans #Arrondissement de Saint-Flour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article