La Haute-Auvergne protestante au 17è siècle

Publié le 30 Juillet 2008

Implantation du Protestantisme

Château de La Grillière, à Glénat (Cantal)

En Haute-Auvergne comme ailleurs, les relations entre la nouvelle religion et l'aristocratie avaient été déterminantes pour la propagation de la Foi protestante qui, dans notre région, se cristallisa dans la partie sud-ouest de l'actuel département du Cantal, dans les pays de Glénat et de Laroquebrou. Ansi, le 9 juin 1632, Anne de La GRILLIERE - sans doute une BEAUCLAIR - "co-seigneuresse" de Glénat, fit donation devant le notaire SARRAUSTE, lui-même protestant, au pasteur Jacques LAFON et à Antoine DEBOYER, bourgeois de Laroquebrou : "tant pour eulz que pour tous les autres de ladite église réformée..." d'une des salles de son château pour servir à la célébration du culte réformé.

Les registres paroissiaux de Glénat et de Laroquebrou conservent les abjurations de nombreuses familles bourgeoises, à la fin du 17ème siècle. A lire ces actes, on est frappé par le ton solennel que donnait volontairement les curés à leurs écrits.
A Glénat :
- Le 25 mars 1617 , baptême de Géraud Moissinac : " ... filz à feu Anthoine et Jeanne Glenadel, iceluy agé de dix huit ans qui nous a dict avoir esté baptisé dans la religion prétendue réformée et qu'il desvoit se faire rebaptisé...".
-
Le 12 juin 1706, décès du chirurgien Gabriel Gourlat :" Abjuration d'hérésie et profession de foy du sieur Gabriel Gourlat, Me chirurgien : en la maison dudit sieur Gourlat l'ayant trouvé malade dans son lit...par devant moi curé de la parroise de Glénat, délégué par monsieur Delzons official vicaire général ... en la présence de noble messire Jean-Baptiste de Beauclair et de Jean Vabre ... le sieur Gourlat a fait abjuration dans les forme de l'hérésie de Calvin...".

A Laroquebrou:
Le 31 mars 1635, décès de Pierre Jaulhac :" ... converti à la religion catholique apostholique et romaine depuis trois jours ayant abjuré son hérésie ... a confessé et communié en compagnie de force peuple qui a assité à sa conversion".

 


Château de Laroquebrou (Cantal)


Rédigé par Uline

Publié dans #1697 en Haute-Auvergne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article