Jou-sous-Monjou dans la vallée du Goul en Carladès (1)

Publié le 3 Octobre 2008

Jou-sous-Monjou est une paroisse que nous connaissions au travers des archives. Cet été, nous sommes allés lui rendre visite. La commune a une forme allongée du Nord au Sud.
Elle occupe le haut du vallon de Raulhac.

Au loin
les tables basaltiques qui supportaient le château de Carlat


Le nom de Giou, Jou revient souvent en Auvergne constate le " Dictionnaire statistique du Cantal...". Du latin "Jovis" : Jupiter ? Montjou : Mons jovis ?
 Le fief de Jou a donné son nom à une ancienne famille. Guillaume de Jou était au
service de l'évêque de Clermont en 1242.  Puis les Fontanges devinrent seigneurs de Jou.



Depuis le village de Jou, il faut dire que la vue est exceptionnelle.

Sur la photographie de gauche, on aperçoit la table basaltique de Ronesque avec sa petite église accrochée au rocher dont on distingue le clocher.








A l'entrée du village, depuis le fond de vallée, un petit château bien vivant !
















La vieille croix de 1729 veille

Rédigé par Uline

Publié dans #Arrondissement d'Aurillac

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui, je le connais, mais surtout, je l'adore ! Et je ne souhaite rien tant que d'avoir à nouveau le temps d'y faire un tour, armé des précieux renseignements que vous nous offrez sur votre site, Uline.
Répondre
A
Non licet omnibus adire Corinthum... à Jou-sous-Monjou non plus ! Il est vrai que j'ai adoré visiter le Carladès. C'est le genre de terroir qui me passionne. Châteaux, églises, et une historie riche à chaque pas...
Répondre
U
<br /> donc Abellion connait ce petit terroir du bout du monde !<br /> <br /> <br />
A
J'ai adoré découvrir l'Egliose de Jou-sous-Monjou. je crois me souvenir d'un bas-relief du sacrifice d'Abraham, et d'une inscription latine que nous nous étions amusés à traduire. Superbes images ! Et passionnantes histoires de ces vieilles familles...
Répondre
U
<br /> bonsoir, les inscriptions font l'objet de l'article de demain...mais je n'ai pas pris le temps de les traduire... Vous connaissez bien la région car il n'est pas donné à tout le monde de'être entré<br /> dans l'église de Jou-sous-Monjou en carladès !<br /> <br /> <br />